Seule la justice pourrait nous sortir de cette crise ophtalmo-Opticiens

1
442

A la lecture de nombreux avis sur les réseaux sociaux , je suis surpris et en colère .

Je suis surpris parce que nombreux opticiens ont émis des avis intéressants et des solutions sages.

je suis en colère car je sens que les opticiens n’ont pas retenu les erreurs du passé.

Certains s’en foutent royalement et d’autres sont là à chercher les coupables.

Nombreux sont des spectateurs qui attendent la délivrance pour y bénéficier.

Faut le reconnaître, les opticiens ont commis des erreurs.Des erreurs certes corrigeables mais j’insiste sur une définition d’une stratégie à long terme .

Le problème actuel , notre problème est urgent et demande un effort de toutes et tous.faire un planning des grèves c’est bien mais je pense pas suffisant.

En regardant les autres secteurs, on sait qu’au Maroc toutes les manifestations ont pris beaucoup de temps et de l’énergie avec un taux de réussite de 20 %.

C’est pourquoi , je propose de prendre des avocats étrangers ( 3 minimum) pour nous défendre .Nous disposons de l’argent dans la caisse du SPNOM grâce aux salons et si ce n’est pas suffisant, nous pourrons participer de 200 jusqu’à 1000 Dh pourquoi pas. Notre métier coule et nous ne pourrons rester les mains croisées.

J’invite les syndicats à prendre en compte les propositions de tous les opticiens et choisir les plus réalisables, faisables et à moindre coût.

Notre affaire ne sera pas compliqué si nous travaillons la main dans la main avec respect et tous contre ceux et celles qui veulent nous rayer de la carte de la santé visuelle.

nous avons toutes les chances de nos cotés.

Abdellatif RAOUAK

Opticien et Enseignant

Lopticomaroc-RAOUAK-10 JUIN 2019

Google search engine

1 COMMENTAIRE

  1. Concernant notre bataille contre les ophtalmologues, je suis pour la considération de la possibilité du recours à la justice ou du moins la menace d’y recourir si les ophtalmologues ne cessent pas leurs mensonges qui engagent parfaitement leur responsabilité civile pour dénigrement et concurrence déloyale.
    Personne n’a le droit de dénigrer publiquement son prochain et encore moins de dénigrer toute une profession et la ridiculiser de la sorte.
    IL s’agit des intérêts professionnels de toute une profession qui a le droit de se protéger et de protéger ses membres contre des mensonges qui discréditent la profession et qui mettent en cause ses droits légitimement acquis.
    Ça s’appelle “7ougra” et on est pas dans la “blad siba”.
    Chacun est responsable de ses actes.
    Il est temps de faire valoir les règles de la responsabilité civile (articles 77 et 78 des obligations et contrats qui oblige celui qui cause un préjudice à le réparer) et plus particulièrement celles relatives à la répression de la déloyauté dans le cadre des relations économiques. En effet, l’article 84 du Dahir précité sanctionne les comportements déloyales commis dans le cadre de l’exercice des activités économiques (dénigrement et toute autre sorte de déloyauté) et permet de réparer non seulement le préjudice matériel mais également celui moral subi par un acteur économique.
    Les ophtalmologues ont commis une bitise monumentale à cause de leur excès de zèle.

    La stratégie du recours massif aux mensonges et l’instrumentalisation des médias et certes intimidante mais elle est en marge de la légalité et offre désormais la possibilité de la saisine du juge pour mettre un terme à ce dérapage aveugle et sauvage.

Les commentaires sont fermés.