Les 40 Raouakiennes pour interpréter une ordonnance ophtalmique-A2-Courbures ou surfaces(2023)

0
196

Les cinq règles d’or

5 règles d’or sont nécessaires avant de conseiller tel ou tel verre ou telle ou telle monture.

1- Cornée transparente

2- Paupières s’ouvrent et se ferment facilement

3- La pupille doit être noire

4- La sclère  doit être blanche

5- Vision nette

Nombreux opticiens confondent géométries ( voir notre article sur géométries), types et courbures.

www.liman.ma

Les 10 courbures existantes à ce jour en optique ophtalmique sont :

1- Plane

2- Sphérique

3- Asphérique

4- Cylindrique

5- Torique

6- Atorique

7- Astigmate

8- Progressive

9- Prismatique

10- Spéciale

1- Courbure plane

C’est un plan qui limite une masse de verre .Tous les méridiens de la surface ont des rayons de courbure infini.

Si le verre est neutre, le terme “plan” indique à l’opticien qu‘aucune correction sphérique n’est nécessaire.

2- Courbure Sphérique

C’est une calotte sphérique de rayon R dont tous les méridiens ont même rayon R.

Elle peut être convexe ou concave.

Ils sont délimités par deux surfaces sphériques de rayons de courbure différents : la première permet de définir la face avant du verre et la deuxième de définir sa surface arrière. La puissance du verre est identique sur toute la surface du verre.

3- Courbure asphérique, le plus souvent elliptique

Qui n’est pas sphérique. S’applique aux surfaces de révolution ayant des sections identiques mais non circulaires dans tous les méridiens comme la parabole. En verres ophtalmiques, l’asphéricité permet d’optimiser la qualité optique.

Les verres asphériques (littéralement « qui n’est pas sphérique »), d’un autre côté, ont une courbure moins importante qui réduit les aberrations en périphérie du verre. Ils sont particulièrement utiles pour les personnes possédant une forte correction. … Leur port est donc plus discret que les verres sphériques.

4- Courbure cylindrique

C’est une portion de la surface latérale d’un cylindre .

L’un des méridiens principaux a son rayon de courbure infini.

Verre correcteur, destiné à corriger l’astigmatisme. C’est un verre qui est plan cylindrique c’est-à-dire dont une face est plane, l’autre cylindrique. Si le cylindre est concave, il est dit plan concave, s’il est convexe, il est dit plan convexe.

5- Courbure Torique

C’est une portion de la surface latérale d’un tore.C’est un cylindre que l’on aurait courbé pour que son axe de ligne droite qu’il était devienne un cercle .

Un verre torique est un verre dont la face arrière est une surface torique. Il a pour but de corriger l’astigmatisme de l’œil en générant une puissance de cylindre. A l’opposé, un verre qui n’a pas de cylindre est appelé verre sphérique.

Un verre torique est un verre dont la face arrière est une surface torique. Il a pour but de corriger l’astigmatisme de l’œil en générant une puissance de cylindre. A l’opposé, un verre qui n’a pas de cylindre est appelé verre sphérique.

6- Courbure atorique

Qui n’est pas torique. Se dit également d’une surface de verres correcteurs très complexe qui permet d’optimiser sa qualité optique.

Les verres de lunettes atoriques sont des verres corrigés de l’astigmatisme des faisceaux obliques mais chaque méridien de puissance (sphère, cylindre) est corrigé de manière indépendante de l’autre. Contrairement aux verres asphériques, l’atoricité est appliquée sur la face concave. La face concave n’est donc plus torique mais atorique.

7- Courbure astigmate

Les surfaces cylindriques et toriques sont des surfaces astigmates.Sont utilisés en optique oculaire pour compenser l’astigmatisme de l’œil.

8- Courbure progressive

Un verre progressif a une puissance progressive sur sa surface, il corrige différemment la vue à plusieurs distances (de près, en vision intermédiaire ou de loin) sans démarcation visible comme c’était le cas avec les verres multifocaux ou double foyers. C’est le verre idéal pour les personnes presbytes.

9- Courbure Prismatique

L’arête suivant laquelle les 2 surfaces se réunissent est appelée sommet ; la face opposée est la base. Tout rayon lumineux qui traverse un verre prismatique est dévié vers la base ; autrement dit, tout objet regardé à travers un prisme est dévié du côté du sommet.

10- Courbure spéciale

On la trouve en général dans les verres spéciaux ou hors normes.Voir notre article sur les verres spéciaux.

www.upo.ma
Google search engine