Les 40 raouakiennes pour interpréter une ordonnance ophtalmique-A4-Indice de réfraction(2023)

0
385

Tout opticien ou opticienne formé en optique pourrait répondre à la question suivante :

Qu’est ce un indice de réfraction d’un verre ophtalmique ?

La réponse est en général : L’indice de verre est un nombre qui décrit l’épaisseur ou la finesse de vos verres. Plus l’indice d’un verre est élevé, plus il devient mince.

La réponse exacte :

L’indice de réfraction, également appelé indice réfractaire, est défini comme le quotient de la vitesse de la lumière lorsqu’elle traverse deux milieux. Il s’agit d’un nombre sans dimension qui dépend de la température et de la longueur d’onde du faisceau lumineux. En langage clair, l’indice de réfraction décrit la vitesse à laquelle un faisceau lumineux traverse un milieu, et cette relation est décrite par la formule suivante :

n = c / v

Où :

n désigne l’indice de réfraction
c désigne la vitesse de la lumière dans le vide (ou l’air)
v désigne la vitesse de la lumière dans le milieu (eau ou huile d’olive, par exemple)

Les opticiens connaissent tous les les indices existants en optique .

www.Liman.ma

Les minéraux : 1.5-1.6-1.7-1.8-1.9 .Après 1.9 on a 2.46 qui est celui du diamant .

Les organiques : 1.5-1.53 ( Trivex )-1.56-1.59 ( Polycarbonate )-1.6-1.67-1.70-1.74-1.76

La règle est simple : plus l’indice est élevé et plus le verre sera mince et léger. Si les données de corrections indiquées sur l’ordonnance sont fortes et importantes, un indice d’amincissement élevé est conseillé. Plus l’indice d’épaisseur est élevé et plus le taux de déviation de la lumière sera important. 

Les verres dits “minéraux” (fabriqués en véritable verre),  offrent des possibilités de fabrication plus larges et proposent des indices d’amincissement plus élevés, de 1.80 ou 1.90. Mais ils sont très coûteux, lourds et fragiles. Ils sont donc réservés à des cas spécifiques, comme par exemple des corrections extrêmement fortes.

Quel amincissement choisir en fonction de votre correction ?

> Indice 1.50

Les verres d’indice 1.50 sont les plus courants. Fabriqués en plastique organique CR39 ils conviennent aux petites corrections de l’ordre de ±2. Ce matériau n’étant pas très dur le montage de verres d’indice 1.50 sur des montures de type invisibles (percées) est fortement déconseillé car cela rendrait la lunette très fragile. Raison pour laquelle vous ne trouverez pas de verres 1.50 proposés sur les montures invisibles que nous vendons.

> Indice 1.60

Les verres amincis en indice 1.60 sont fabriqués en plastique organique MR8. Ils conviennent parfaitement aux corrections moyennes de l’ordre de ±4. Ils sont compatibles avec tout type de montures, y compris les montures invisibles ou percées.

Pour une correction donnée, les verres amincis d’indice 1.60 permettent un gain d’épaisseur d’environ 20% par rapport aux verres normaux d’indice 1.50.

> Indice 1.67

Les verres très amincis d’indice 1.67 sont généralement fabriqués en plastique organique MR7 ou MR10. Ils conviennent particulièrement  aux corrections fortes de l’ordre de ±6. Ils sont compatibles avec tout type de montures, y compris les montures invisibles ou percées.

Pour une correction donnée, les verres amincis d’indice 1.67 permettent un gain d’épaisseur d’environ 35% par rapport aux verres normaux d’indice 1.50.

> Indice 1.74

Les verres très amincis d’indice 1.74 sont généralement fabriqués en plastique organique MR174. Ils doivent être utilisés pour les corrections très fortes, supérieures à 6 dioptries. Le matériau MR174 n’étant pas très dur le montage de verres d’indice 1.74 sur des montures de type invisibles (percées) est fortement déconseillé car cela rendrait la lunette très fragile. Raison pour laquelle vous ne trouverez pas de verres 1.74 proposés sur les montures invisibles .

Pour une correction donnée, les verres amincis d’indice 1.74 permettent un gain d’épaisseur d’environ 45% par rapport aux verres normaux d’indice 1.50.

Comment faire le bon choix ?

Comme expliqué ci-dessus, le choix dépend principalement de votre correction :

  • Correction faible de -2 à +2 : indice 1.50
  • Correction moyenne de -4 à +4 : indice 1.60
  • Correction forte de -6 à +6 : indice 1.67
  • Correction très forte supérieure à 6 : indice 1.74

Sachez toutefois qu’il est inutile de choisir un indice d’amincissement élevé si votre correction ne le justifie pas. En effet, les procédés de fabrication font qu’une épaisseur minimale est toujours nécessaire. par exemple si votre correction est de -1.00, vous aurez quasiment la même épaisseur en indice 1.50 et en indice 1.74.

www.upo.ma

A savoir :

  • Évitez le perçage pour 1.5 -1.56 et 1.74-1.76
  • 1.5 et 1.56 sensibles au rayures
  • Un indice ne peut tolérer toutes les colorations
  • Attention certains indices 1.6 ne sont pas du MR8 et peuvent être plus fragiles au perçage.
  • Consulter les grilles de fabrication avant le choix de l’indice
  • Un indice élevé a un nombre d’abbé faible .Donc problème de dispersion
  • 1.74 , risques de gènes visuelles par rapport au 1.6.
  • A partir d’une puissance -16.00 , il est conseillé d’ aller vers les minéraux.
  • Les minéraux ne sont pas conseillé pour les enfants
  • Le polycarbonate est sensible aux produits chimiques
  • A partir de l’indice 1.6 , les verres sont traités antirayure
  • 1.9 doit être traité antireflet .Problème de réflexion

Calcul d’épaisseur d’un verre ophtalmique

Cliquez sur le lien suivant pour savoir l’épaisseur du verre suivant l’indice :

http://www.monopticienlunetier.net/opticiens/calcul_epaisseur_verre.php

Google search engine