Comprendre les prothèses oculaires

0
100

Comment fonctionne une prothèse oculaire ?

Une prothèse oculaire est un dispositif médical en résine de synthèse (tout comme une couronne dentaire) qui est mise en place pour combler le vide laissé par un œil manquant, traumatisé ou atrophié. Ces prothèses sont conçues et réalisées spécialement sur mesure pour chaque patient.

Une prothèse oculaire est un dispositif médical en résine de synthèse (tout comme une couronne dentaire) qui est mise en place pour combler le vide laissé par un œil manquant, traumatisé ou atrophié. Ces prothèses sont conçues et réalisées spécialement sur mesure pour chaque patient.

Sont concernées les personnes ayant subi une ablation de l’œil (tumeur, glaucome douloureux etc…) ou ayant un œil non fonctionnel disgracieux (traumatisme, brûlure, infection). Elle est fabriquée sur mesure par l’oculariste, qui prend en charge, adapte et réalise lui-même la prothèse.

Les étapes de fabrication

L’adaptation et la fabrication de la prothèse oculaire sont réalisées par un des ocularistes.

La prothèse étant fabriquée sur mesure, il est donc nécessaire de réaliser ces mesures sur 3 consultations successives :

1er rendez-vous : l’empreinte de la cavité ou du globe oculaire

L’empreinte permet de déterminer :

  • La profondeur des culs-de-sac formés par la peau de l’œil que l’on appelle la conjonctive. Ceci détermine les contours de la future prothèse.
  • La courbe de l’œil ou de l’implant sur lesquels on va donc adapter la prothèse.

L’oculariste profite de ce rendez-vous pour prendre les mesures de l’œil à « recopier » : couleur et taille de l’iris, couleur du « blanc de l’œil », aspect et densité des vaisseaux sanguins.

2ème rendez-vous : Réglages de la forme

Sur la base de l’empreinte, l’oculariste fabrique une « forme blanche », c’est-à-dire une prothèse toute blanche, à laquelle il donne un certain volume et une certaine courbe pour essayer d’obtenir une ouverture des paupières la plus symétrique possible par rapport à l’autre œil.

Le second rendez-vous consiste à adapter cette forme en essayant sur le patient. Une fois ce réglage réalisé, l’oculariste prend ses repères pour le centrage. On obtient alors le prototype de la future prothèse.

Fabrication de la prothèse

  • L’oculariste coule le prototype dans un moule en plâtre et c’est dans ce moule, qu’il va réaliser la future prothèse.
  • Puis il peint l’iris sur une capsule de la bonne taille.
  • Il intègre ensuite cette peinture dans la résine qu’il met à cuir à 100°C sous 6 bars de pression pendant 1 heure.
  • Vient ensuite le « maquillage » de la prothèse avec le dessin des vaisseaux.
  • Et c’est ainsi que, du prototype, on obtient la prothèse.

3ème rendez-vous pose de la prothèse

Ce dernier est l’aboutissement de tout ce travail avec la pose de la prothèse et vérification, à la fois du confort, et du résultat esthétique.

Prothèse provisoire et prothèse définitive

Il faut un certain temps pour s’adapter à la nouvelle prothèse. La cavité va se faire à la prothèse et la prothèse va se positionner. Il en résulte que cette première prothèse, dite provisoire, ne donne plus tout à fait le même résultat esthétique qu’initialement. Il est alors convenu avec l’oculariste d’un rendez-vous pour recommencer les mêmes étapes mais cette fois-ci pour la prothèse dite définitive, au bout de trois mois en moyenne.

Suivi et renouvellement

Comme évoqué précédemment il est conseillé de ne pas manipuler soi-même la prothèse et de vivre tout à fait normalement. Il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour protéger l’autre œil, notamment en cas d’activités à risques (bricolage, jardinage, etc…) et d’avoir un suivi ophtalmologique régulier de celui-ci. Vivre normalement avec un seul œil est tout à fait possible, mais aveugle, c’est-à-dire sans aucun œil fonctionnel, l’adaptation est beaucoup plus compliquée.

Il est généralement conseillé de réaliser un nettoyage de la prothèse chez l’oculariste tous les 6 à 12 mois, ce qui permet également un contrôle de la cavité ou de l’œil derrière la prothèse.

En cas de modifications anatomiques, de détérioration du matériau, la prothèse peut être renouvelée, si nécessaire, au bout de 6 ans.

Sur le même sujet :

Google search engine