DESCRIPTION DU MÉTIER
Il cumule les fonctions : commercial, technicien, professionnel de la santé… Et peut regarder l’avenir avec confiance: le vieillissement de la population et un meilleur suivi médical lui garantissent une clientèle toujours plus nombreuse. Métier Il guide le client dans le choix des verres (en plastique, incassables, antireflet…), des montures (légères, flexibles…) ou des lentilles (souples, rigides, jetables…). Il lui apprend les règles de maniement et d’entretien, lui donne des conseils pour une adaptation rapide. L’opticien s’éclipse parfois dans l’atelier de l’arrière-boutique. Il y travaille alors en s’aidant de divers appareils permettant de centrer les verres, de les tailler ou de les insérer dans une monture. Il est en général aidé par un monteur. Il retourne ensuite dans le magasin pour ajuster les lunettes sur le nez du client et vérifier que le confort visuel obtenu est bien celui recherché. Comme tout commerçant, il cherche à séduire le client. Sa vitrine est attractive, sa boutique accueillante, ses articles bien rangés et mis en valeur.
CONDITIONS DE TRAVAIL
L’opticien évolue en permanence entre le magasin où il accueille les clients, et l’atelier où il prépare les lunettes. Le côté technique du métier est moins connu que la facette commerciale. Pourtant l’opticien sait aussi prendre des mesures concernant la vision, meuler ou polir les verres. Les horaires de travail correspondent aux heures d’ouverture des magasins. Chez les petits commerçants, le salarié est parfois amené à faire des heures supplémentaires, car les équipes sont moins importantes et les activités plus polyvalentes que dans une grande enseigne. Il faut également supporter de rester debout une bonne partie de la journée.
COMPÉTENCES
L’opticien-lunetier manipule avec précaution les verres qu’il présente à ses clients. Pour une démonstration de pose de lentilles de contact, il se montre également très pédagogue et délicat. Qu’elles soient manuelles ou mécanisées, les opérations de montage nécessitent des gestes précis et une grande minutie. Même s’il vend un produit spécifique (ayant trait à la santé), il doit avoir la fibre commerciale pour assurer la rentabilité de son point de vente. Toujours prêt à renseigner le client ou à lui rendre service, il sait aussi lui vanter les mérites de tel ou tel article pour l’inciter à acheter. Il tient compte de la forme du visage et de la couleur des yeux et des cheveux pour orienter ses clients vers tel type de monture. Il s’informe sur les tendances de la mode et sur les derniers progrès technologiques en termes de performance et de confort. Il apporte le plus grand soin à l’agencement de sa vitrine et de sa boutique.
FORMATION
Pour devenir opticien lunetier, il faut valider un BTS d’opticien lunetier en 2 ans. Il existe des écoles publiques et privées proposant cette formation. Chaque école a ses critères de recrutement. Un Bac scientifique est largement conseillé car c’est une formation scientifique relativement difficile. Le coût de la formation en école privée est généralement coûteux. Ce goût est justifié par le matériel de manipulation très cher.
RÉMUNÉRATION
Le salaire d’un opticien dans un centre hospitalier est de 3.000 Dirhams par mois. Un opticien privé peut avoir un revenu mensuel qui varie entre 8.000 et 20.000 Dirhams selon son emplacement.