La Communication en Optique

0
112

Les quatre types de communication pour transmettre un message

La communication visuelle

La communication visuelle permet de transmettre un message sans utiliser de mots. Ici, l’émetteur utilisera des signes, des gestes pour délivrer sa communication ou répondre à son interlocuteur. Ce type de communication aura par exemple lieu quand deux personnes sont trop loin pour communiquer verbalement.

La communication écrite

La communication écrite requiert la rédaction d’un message. Celui-ci peut être écrit à la main ou numériquement. La communication écrite est utilisée quotidiennement par texto, mail… Mais aussi dans des démarches plus formelles comme les démarches administratives, professionnelles, universitaires. Cette communication nécessite un bon usage de l’orthographe et de la grammaire.

La commucication verbale

La communication verbale est le mode de communication le plus courant. En effet, dès que l’on s’adresse à quelqu’un par la voix, que ce soit en face à face ou au téléphone, on entre dans ce type de communication. Il s’agit du moyen le plus simple et rapide pour transmettre un message mais aussi du moyen le plus facile à mal interpréter. Il faut donc être vigilant lorsque l’on s’exprime verbalement.

La communication non verbale

La communication non verbale est un type de communication inconscient. Elle comprend le langage corporel et le langage du visage. Les mimiques faciales, le ton de la voix, l’orientation du regard traduisent nos émotions et intentions. Il est nécessaire d’observer la communication non verbale de nos interlocuteurs, car elle nous indique par exemple si le message semble être compris ou non.

Sondage:

Quel type de Communication privilégiez vous le plus pour informer vos collègues?

  • Communication digitale
  • Communication papier
  • Communication Orale
  • Résultat:
  • Communication digitale( 55% )
  • Communication papier ( 5% )
  • Communication Orale ( 40%)

Toute Communication est utile et quelque soit son type si et seulement si elle facilite le travail au quotidien de l’opticien..

Google search engine