Les bénéfices qu’apporte le traitement antireflet

0
292

  • La qualité de contraste

Les effets parasites dus à la réflexion de la lumière sur les faces d’un verre correcteur sont plus ou moins perceptibles par les porteurs. Le plus évident est l’effet « vitrine » que constate celui qui regarde le porteur de lunettes. Mais, bien que très inesthétiques, ces reflets ne représentent aucun inconvénient pour la qualité de vision du porteur.
Par contre, plusieurs effets parasites de la réflexion entraînent des gênes importantes : manque de netteté, flou, dédoublement des objets perçus. Ces phénomènes sont dus à une diminution du contraste, altérant la qualité de l’image reçue par l’œil Ils proviennent de sources actives réfléchissant la lumière sur les faces du verre : soleil, éclairage artificiel, phares d’automobiles…
Le traitement antireflet réduit ces réflexions parasites et préserve le contraste visuel. Les verres antireflets sont donc plus confortables car ils offrent davantage de contraste visuel que les verres classiques.

  • La fin des images fantômes


La netteté de vision est également plus grande grâce à une amélioration de la transmission du verre. La nuit, le porteur bénéficie d’une meilleure acuité visuelle, les « images fantômes » (phénomène de dédoublement des images) étant éliminées. De même, l’éblouissement par réflexion sur la face arrière des verres (effet « rétroviseur ») est réduit, ce qui assure au conducteur plus de sécurité et de confort de conduite. Lors d’un éblouissement, 50 % des patients perçoivent une nette amélioration du contraste avec des verres traités antireflet, certains gagnent même une à deux lignes d’acuité. Après un éblouissement arrivant de face, le temps de recouvrement d’une « vision normale » est beaucoup plus rapide avec des verres antireflets qu’avec des verres non traités. L’effet « vitrine » est supprimé sur la face avant du verre, et les yeux ne sont plus cachés par des reflets inesthétiques.

N.B: L’antireflet ne stoppe pas les UV.

Ne pas donner des mauvaises informations au patient sur ce traitement qui participe à l’esthétique et au confort visuel.

Google search engine