Les verres ophtalmiques spéciaux

0
1552
Google search engine

Comment répondre aux besoins de patients présentant de gros problèmes de vue ?

Les corrections à forte puissance représentent un véritable défi pour les professionnels de la vision. Ophtalmologistes, opticiens, optométristes et fabricants verriers sont tous confrontés à la complexité des technologies utilisées et à la rareté de ces verres spéciaux. Pensez aux patients, qui pâtissent cruellement de la situation.

Chaque année, des clients présentant des troubles visuels importants se rendent chez leur opticien afin d’obtenir les soins optiques dont ils ont besoin pour aller travailler et vivre normalement. Chaque année, ces prescriptions hors-norme posent problème aux professionnels de la vision, qui ne peuvent pas toujours y répondre.

Dans une telle situation, tout le monde est perdant. Le patient qui se voit condamné à subir son handicap au quotidien, et le professionnel qui perd en notoriété et en chiffre d’affaires. La bonne nouvelle ? des solutions existent.

Les personnes ayant des défauts visuels élevés et de fortes corrections ont souvent des verres très épais et plutôt lourds. Tout fournisseur a des solutions adaptées pour répondre aux besoins de ces porteurs.

Tout verre hors norme ( Hors grille de fabrication ) est appelé spécial. Ce dernier est utile pour les très forts myopes, hypermétropes, astigmates et leurs besoins spécifiques.

l’extrême myopie (à partir de -16 dioptries) ou l’hypermétropie sur-développée (à partir de + 8 dioptries). 

Grâce à une technologie de pointe, ils ont ainsi réussi en janvier 2015 à battre le record mondial de la correction visuelle en fabriquant des verres capables de corriger une myopie de -104 dioptries cylindre 6D puis quelques mois plus tard, des verres de -108 dioptries cylindre 6D (très fort astigmatisme). Une prouesse qui a permis de redonner la vue à une personne atteinte de myopie sur développée.

Un inconvénient toutefois, pour les verres de forte puissance : la teinte n’est pas uniforme en raison de la différence d’épaisseur entre le centre du verre et les bords.

Pour parer à cet inconvénient, on a exécuté des verres “Unicolor”, constitués par un verre blanc travaillé sur ses 2 surfaces, sur lequel on soude par fusion une lame mince à faces parallèles de verre teinté.

Cette lame est soudée du côté de la surface sphérique ou de la surface de base.

L’épaisseur étant régulière, la teinte est uniforme dans toute la surface du verre.

Les types de verres spéciaux :

  • LES VERRES SPÉCIAUX POUR MYOPE, HYPERMÉTROPE ET ASTIGMATE
  • LES VERRES SPÉCIAUX POUR LES FORTS STRABISMES
  • LES VERRES SPÉCIAUX POUR LA CORRECTION DE PATHOLOGIE OU LA RÉÉDUCATION VISUELLE
  • LES VERRES POSTURAUX
  • Verres pour forts myopes

Avantages

Jusqu’à :

-108 D en uni focal

-25 D en progressif

Facette gommée

Verres légers et esthétiques

  • Verres pour forts hypermétropes

Avantages

Jusqu’à :

+90 D en uni focal

+26 D en multifocal

+13 D en progressif

Légèreté & esthétisme

  • Verres pour forts astigmates

Avantages

Jusqu’à : 

+23 D en uni focal

+18 D en double foyer & progressif

Verres fins & légers

  • Verres pour forts strabismes

Avantages

Jusqu’à :

+23 D en uni focal

+10 D en double foyer

13 D en progressif

Légers & esthétiques

  • Verres pour pathologies spécifiques

Avantages

Addition jusqu’à +32 D

solutions spéciales enfants

  • Verres pour loisirs et activités pro et les verres posturaux

Avantages

Progressif avec segment VP en haut

Segments VL / VI / VP personnalisables

A savoir :

  • Pour mesurer les fortes puissances , il faut changer le numéro abbé sur Fronto automatique.
  • Tout comme pour le fort myope, la réfraction du fort hypermétrope nécessite quelques précautions, en particulier un parfait contrôle de la distance du verre à l’œil. Pour cette raison, il est nécessaire que la réfraction soit finalisée à la lunette d’essais, avec les verres placés proches de l’œil de manière à reproduire les conditions finales de port des verres dans la monture de lunettes et que la distance verre-œil soit mesurée. Soulignons que la prise en compte de la distance verre-œil lors de la réfraction est essentielle puisqu’elle peut engendrer une variation très significative de la valeur de la prescription : plus le verre est placé proche de l’œil, plus sa puissance devra être convexe . Ainsi, un hypermétrope de +15,00 D dont la prescription a été déterminée pour une distance verre-œil de 12 mm aura besoin d’une prescription de +15,50 D si le verre est placé à 10 mm et de +14,50 D s’il l’est à 14 mm. Rappelons aussi que le fort amétrope presbyte, qu’il soit myope ou hypermétrope, peut s’aider en vision de près en se créant un « effet d’addition » par le simple éloignement de ses verres: par exemple, un hypermétrope de +15,00 D qui éloigne ses verres de 4 mm se « crée » une addition de l’ordre de +1,00 D.
  • -108 dioptries, cylindre 6.00. Un nouveau record de mettre au point des verres vraiment très spéciaux ( Voir image ci dessous)

Google search engine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici