Quel est le meilleur verre progressif ?

0
2254

Quel est le meilleur fabricant de verres ?

Quelle est la meilleure marque de voitures ?  La question est un peu du même ordre… vous avez sans doute un avis mais il dépend de vos propres critères (prix, innovation, confort, puissance, etc.). Il existe une multitude de gammes, de modèles et de générations au sein de chacun des fabricants et la meilleure marque de verres sera sans doute celle qui a le modèle correspondant parfaitement à vos besoins.

Le travail de l’opticien est donc de repérer les attentes et les besoins de son client pour lui offrir un choix conforme à tous ces critères. Il devra également bien centrer les verres et faire les réglages adéquats sans quoi le meilleur verre du monde pourra vous sembler… le pire ! 

Dans tous les cas, la rapidité d’adaptation à vos nouvelles lunettes représentera un gage de qualité.

Les verres progressifs: un choix très subjectif !

La plupart des gens désirant s’équiper de nouvelles lunettes passe plus de temps à choisir leur monture que leurs verres. Généralement, une fois la monture sélectionnée, l’opticien vous fera un devis comprenant les verres qu’il aura choisis pour vous…

Pour que ce choix soit optimal, il faut que l’opticien connaisse vos besoins et notamment vos activités, vos postures principales, vos conditions d’utilisation. Il existe des verres progressifs qui privilégient la vision de loin (VL) et d’autres qui avantagent la vision intermédiaire (VI)  ou la vision de près (VP). Le verre idéal ne sera pas le même suivant que vous passez plus de temps en extérieur, sur la route, ou dans un bureau, par exemple. Mais attention, chaque porteur est unique et même son activité ne représentera jamais une garantie totale de l’efficacité et du confort escomptés. Certains porteurs seront très à l’aise avec un verre basique alors que d’autres ne se sentiront bien qu’avec un verre personnalisé

Au delà de “l’explication de base” sur les verres progressifs et les justifications de prix  :  “un verre bas de gamme à petit prix est un verre à faible champ, un verre haut de gamme plus cher est à large champ“, et particulièrement si vous avez une forte correction, l’opticien professionnel devra donc vous poser des questions sur votre mode de vie et d’utilisation. Si ça n’est pas le cas, fuyez et allez voir le concurrent.

Attention également à ne pas laisser l’opticien choisir vos verres en fonction des garanties proposées par votre mutuelle ! C’est un système pernicieux qui ne peut perdurer car il conduit à faire augmenter les prix tout en allant vers une diminution des remboursements. Libre à vous d’y participer ou non mais au final, le consommateur sera le perdant et vous risquez de plus de ne pas vous adapter facilement à vos lunettes.

Critères de choix

Le choix d’un verre progressif dépend :

• De votre mode de vie et de vos habitudes de travail : par exemple votre capacité physique à baisser les yeux ou la tête, la fréquence et l’intensité de vos regards sur le côté, la fréquence de vos regards en vision de près par rapport à la vision de loin.
De la même façon, si vous avez une activé importante devant un écran, il vaut parfois mieux choisir un double équipement (une paire de lunettes pour la vision de loin, une paire de lunettes pour la vision de près) qui vous sera plus confortable et qui vous coûtera de plus beaucoup moins cher.
• De votre morphologie : une personne très grande va lire à distance plus élevée qu’une personne plus petite.
• Des contraintes de la monture : le matériau mais aussi et surtout la hauteur disponible pour les verres qui doit être suffisamment grande.
A noter pour conclure ce paragraphe  que comme pour tous les biens de consommation, certaines personnes voudront toujours posséder la dernière génération ou le modèle haut de gamme car cela constitue pour eux un critère rassurant.  Tout comme l’achat d’une voiture avec ses différentes options, on achète parfois un peu plus que ce dont on a réellement besoin, … et pourquoi pas ! 

Comparer les prix

Vous êtes en possession de plusieurs devis, le premier travail de sélection a été fait, oui, mais voilà, comment choisir le meilleur prix ?  Les nomenclatures étant toutes différentes, pour comparer le prix de deux verres à qualité égale, vous n’avez d’autres choix que de comparer les caractéristiques techniques de chaque produit :
• Sa matière (exemples : organique, minéral, polycarbonate,..)
• Son indice (exemples : 1.5 , 1.6, 1.67 ,.. )
• Ses options et traitements ( exemples : durci, antireflets, antirayures, antisallissures, photochromique,..)  
Sa marque
• Sa constringence (dispersion faible moyenne ou forte)

Vous pouvez demander ces informations techniques à votre opticien ou les trouver sur les sites Internet des verriers.

Une fois cette comparaison établie, il n’est pas rare qu’un même verre soit proposé à des tarifs différents.  Les prix sont libres, les marges et les tarifs d’achats peuvent être très différents d’un opticien à l’autre.  Il ne vous reste plus qu’à faire jouer la concurrence.

Il faut savoir que ce qui définit principalement le prix d’un verre est la technlogie utilisée  – autrement dit un verre dernière génération sera évidemment bien plus cher qu’une ancienne génération. Toute la question est de savoir si ce verre correspond réellement à vos besoins.

Google search engine