L’uniforme des employés est un des éléments clés pour créer une différenciation dans l’esprit de ses prospects.

Ainsi on n’achète pas seulement un produit ou un service, mais une ambiance et une image de marque.

L’uniforme blanche est de rigueur pour l’opticien.

Combien de fois et lors de mes visites chez les opticiens, je n’arrive pas à distinguer qui est l’opticienne , qui est l’opticien, qui est la vendeuse , qui est le vendeur ou même technicien?.

Revenons à l’uniforme des employés, synonyme de pouvoir. Une belle image qui reflète l’importance de la tenue des employés dans ce sens est la casquette de l’agent SNCF. Retirez-la-lui, ce faisant, vous lui ôtez une partie de son pouvoir. Une anecdote en appui : Il y eut un moment où les contrôleurs de la SNCF refusaient de porter leur tenue. On profitait des circonstances pour faire un test. Ce test consistait à évaluer leur autorité lorsqu’ils travaillaient sans uniforme. La conclusion était qu’il y avait bien un pouvoir d’autorité transmis par leur uniforme.

Prenons l’exemple des compagnies aériennes. Dans ce contexte, la tenue du personnel à bord d’un avion joue un quadruple rôle : le pouvoir, la marque, le professionnalisme et la communication. Concernant ce dernier point, les hôtesses de l’air, aidées par leur charme, transmettent des messages de sympathie aux voyageurs. Leur costume contribue à la réussite de cette communication.

Pour les policiers ou les forces de l’ordre, le bâton fait partie de leur uniforme. Il aide à rehausser leur pouvoir parce qu’ils en ont bien besoin dans l’exercice de leur métier. Le personnel enseignant et le personnel de la santé, en général avec leur blouse blanche, témoignent de leur expertise.

En résumé, côté uniforme du personnel, psychologiquement parlant, tout est bien pensé pour chaque secteur d’activité. Et du point de vue marketing, cela fait l’effet. Donc, si vous, vous êtes sur le point d’y penser, il ne faut pas négliger cet outil. En marketing, l’adage « l’habit ne fait pas le moine » n’a pas sa raison d’être. La présentation fait impression, et cela apporte un changement considérable dans les relations professionnelles. Plusieurs expériences l’ont démontré.

Un autre message que peut transmettre l’uniforme des employés au sein d’une entreprise est que tous sont considérés au même niveau quelle que soit la hiérarchie, allant du directeur à l’ouvrier. Donc, vu sur cet angle, la tenue reflète une culture d’entreprise.

Enfin, à l’instar du bâton du policier, les accessoires ont une grande importance. Ils font partie de la présentation. Parfois, un simple écusson ou une inscription sur la tenue en dit long sur son activité. Pour terminer, sachez que la manière de s’habiller s’apprend. Il y en a quatre niveaux à savoir le costume cravate pour le B2B, le costume sans cravate valable pour le marketing et la communication, la veste avec jean ou la chemise sur un pantalon de ville pour les services ordinaires et le Friday wear. Le quatrième niveau n’est pas du tout professionnel.

Alors , vous avez bien compris que la blouse blanche avec une identification (Opticienne.Opticien) est un puissant moyen de communication.

 

Lopticomaroc-07 Mars -RAOUAK