Diplôme en poche; nombreux étudiants ne savent pas comment intégrer le marché de la santé visuelle .
Ouvrir un magasin nécessite des étapes que nous allons détailler dans cet article .

1. Étude de marché dans le secteur de l’optique

Afin de vous assurer qu’il existe un potentiel commercial sur la zone d’implantation envisagée, il faudra notamment vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les besoins en terme d’optique au sein de chaque tranche d’âge? Le profil démographique de la population vivant à proximité de la zone d’implantation laisse-t-il présager un potentiel commercial intéressant?
  • Quels sont les critères entrant en compte lors du choix d’un magasin d’optique? Choix proposé, prix, dimension conseil, etc.
  • Quelle est la fréquence d’achat des clients? Quel est leur budget?
  • Combien de concurrents sont déjà implantés dans la ville où vous comptez vous installer?
  • Vos concurrents sont-ils des magasins indépendants ou des boutiques sous enseigne?
  • Le marché local est-il suffisamment large pour accueillir un nouvel entrant?
  • Comment allez-vous vous démarquer de vos concurrents et faire votre place sur le marché local?
  • Par quels moyens communiquer pour toucher votre cible commerciale?
  • Etc.

2. Sous quel statut juridique ouvrir un magasin d’optique ?

Votre choix dépendra en partie des contraintes de votre projet (nombre d’associés, montant du capital nécessaire à l’activité) et aura des incidences à bien des niveaux (complexité administrative, régime d’imposition, régime social du ou des dirigeants, protection du patrimoine privé de l’entrepreneur, mode de prise de décision, etc.).

SARL ou SA ?

99%  SARL en optique au Maroc.

SA si projection de créer d’autres magasins.

3. Rédiger le business plan d’un magasin d’optique

Un business plan suit généralement l’ordre suivant :

  1. Résumé
  2. Société (qui sommes nous ?)
  3. Produits et Services (que vendons nous?)
  4. Etude de marché (à qui?)
  5. Stratégie (comment?, qui sont nos concurrents?, quel est le calendrier?)
  6. Opérations (comment le produit est il fabriqué?)
  7. Plan Financier (quels sont les besoins financiers?, quel est le retour sur investissement?)
  8. Annexes

4. Réunir le financement nécessaire pour ouvrir un magasin d’optique

Une fois votre business plan d’opticien rédigé, vous pourrez passer à la dernière étape de la création d’un magasin d’optique : la recherche de financement.

Sachez tout d’abord qu’ouvrir un magasin d’optique sans apport n’est pas chose facile. En effet, si les banques peuvent vous octroyer un emprunt pour financer une partie des achats du matériel et du stock, celles-ci vous demanderont néanmoins de disposer d’un minimum d’apport personnel.

5.Les principales difficultés du métier

Bien que le secteur de l’optique-lunetterie soit protégé par le monopole sur la vente des verres médicalisés, les professionnels évoluent sur un marché en profonde mutation.

 

  • La maîtrise des achats

Les commerces indépendants isolés ne peuvent pas proposer des tarifs compétitifs face aux commerces indépendants organisés. L’adhésion à une centrale d’achat devient par conséquent indispensable, d’autant que la technicité des matériaux progressant, les coûts d’approvisionnement sont à la hausse.

 

  • La gestion des stock

Les stocks de montures doivent être parfaitement maîtrisés. Les effets de mode peuvent rapidement déprécier la valeur d’un stock de montures.

 

  • Les charges de personnel

L’activité étant très spécifique, le personnel doit être qualifié, ce qui implique des niveaux de rémunération relativement élevés. La rentabilité de chaque poste occupé doit être suivie par le professionnel.

 

  • La qualité de l’emplacement

La clientèle privilégiant la proximité, le choix de l’emplacement est primordial. Le professionnel doit toutefois veiller à ce que les loyers ne soient pas trop élevés.

 

  • La dépendance au système de protection du patient

Une part importante des dépenses d’optique étant à la charge des clients, le secteur est très sensible au niveau de pouvoir d’achat des consommateurs.

Dans ce contexte, les professionnels de l’optique intégrés à un réseau sous enseigne, proposant une bonne qualité de services et disposant d’un bon emplacement, sont les mieux armés pour résister aux évolutions du secteur.

6. Procédure de dépôt de dossier au secrétariat général de gouvernement

Le demandeur d’exercer à titre privé la profession d’opticien lunetier est tenu de n’accomplir aucun acte de sa profession avant d’obtenir l’autorisation requise à cet effet par la législation en vigueur.

Il doit déposer auprès de l’autorité locale compétente (Wali, Gouverneur, Pacha ou Caïd) une demande à l’attention de Monsieur le Secrétaire Général du Gouvernement précisant le mode d’exercice (forme libérale ou salarié), l’adresse exacte du demandeur, la localité où il envisage exercer sa profession, ainsi que les pièces suivantes en cinq exemplaires:

Photocopie certifiée du diplôme conforme à l’original établi dans la langue d’origine. Les diplômes délivrés par des établissements étrangers, doivent comporter les légalisations de signature de la part des autorités suivantes : le ministère de l’éducation nationale du pays ayant délivré le diplôme, le ministère des affaires étrangères du même pays, le consulat du Royaume du Maroc auprès de ce pays et le ministère des affaires étrangères et de la coopération du royaume du Maroc

Photocopie de la carte d’identité nationale ou du titre de séjour pour les étrangers ou, à défaut, le récépissé de son dépôt;

Certificat d’acte de naissance;

Certificat du casier judiciaire;

curriculum vitae;

Certificat de nationalité;

Photos d’identité récentes;

copie de l’arrêté du Ministre de l’enseignement supérieur prononçant l’équivalence du diplôme au cas où il est délivré par un établissement étranger;

L’adresse professionnelle.

En revanche, outre l’obligation de résider sur le territoire national en conformité avec la législation relative à l’entrée et au séjour des étrangers au Maroc, les candidats à l’exercice de la profession d’opticien lunetier, de nationalités étrangères, doivent détenir un diplôme d’opticien lunetier ou d’un titre reconnu équivalent par l’administration et lui donnant le droit d’exercer dans l’Etat dont il est ressortissant.

Le demandeur de l’autorisation devra s’acquitter de la taxe prévue pour service rendu. L’imprimé pourra être téléchargé à partir de ce site (télécharger l’imprimé) et devra être joint à son dossier une ampliation de cet imprimé dûment rempli attestant qu’il a payé ces droits

L’autorité locale, saisie de ce dossier, le transmet au Secrétariat Général du Gouvernement qui procède à son étude et au contrôle des pièces produites. Il soumet la demande à l’instruction réglementaire et après avoir reçu les avis des départements concernés (le Ministère de la santé, les établissements de formation, le ministère en charge de l’enseignement supérieur, le Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération et ministère de l’emploi) il établit la décision d’autorisation.

Les autorités concernées sont avisées de l’octroi de l’autorisation ou de la décision de refus.

7. Nos  conseils

  • Business plan ( Etude de marché ) nécessaire pour ne pas dire obligatoire
  •  Analyse SWOT ( Forces;Faiblesse, Opportunités et menaces )
  • Stage minimum de 2 ans
  • Maîtriser les verres d’abord et le test visuel ensuite
  • Choisir un comptable
  • Ne jamais être tenter par la contrebande
  • Outil informatique –Logiciel
  • Attention aux charges
  • Ne pas gonfler la facture
  • Coopérer avec les prescripteurs
  • Choix de votre personnel et motivation du personnel
  • Actions marketing sont nécessaires
  • Formation Continue surtout  sur notre secteur et  surtout la vente
  • Se différencier des concurrents  et pas de copier coller
  • Gain net ne vous appartient pas
  • Tous les marocains sont vos clients
  • La présence obligatoire dans le magasin
  • Penser au  stationnement qui  devient obligatoire

RAOUAK-Lopticomaroc  6 Avril 2019