Au royaume du Maroc, Nous vivons le vrai sens de la solidarité.
J’admire ce peuple qui a beaucoup fait et qui, par sa mobilisation magnifique, fera développer de nouveau la gaieté.

Une fierté ressentie partout .

Dans toutes les villes, dans tous les quartiers. Des centaines de camions remplis d’aides humanitaires, des milliers de gens qui se mobilisent pour aider.

J’étais attristé et actuellement moins peiné; Très ravi par cet esprit collectif, cet humanisme tant vénéré.

Mes respects aux opticiens qui ont été solidaires pour leur frères et sœurs citoyens.

www.liman.ma

La présidente de l’UPO ( Union Professionnelle des Opticiens du Maroc; ANNANE Widyane) nous a confié :

Suite au séisme qui a frappé la région d’El Haouz, L’UPO Maroc tient à exprimer à tous les compatriotes sinistrés sa tristesse et sa désolation, et témoigne son soutien inconditionnel ainsi que son aide.
Une cellule d’urgence a été créée pour organiser la collecte des dons en denrées alimentaires, vestimentaires et financières qui sont acheminés en caravane médico-humanitaire depuis Tanger vers la région de Ouarzazat le Vendredi 15 Septembre.
Nous présentons nos condoléances au peuple marocain et aux familles des défunts, et souhaitons un prompt rétablissement aux blessés.
Nous, les opticiens du Maroc, souhaitons également aux bénévoles, aux agents de sauvetage, ainsi qu’aux Autorités Locales et Nationales courage, force et patience dans cette Mission Humanitaire.
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Que Dieu protège notre pays.

ANNANE Widyane (Présidente UPO)
www.upo.ma

Le Syndicat Professionnel National et régional des Opticiens du Maroc ont aussi réagi :

Lu sur HESPRESS

الجمعية المهنية الوطنية للنظاراتيين المغربية

https://www.hespress.com/%d8%a7%d9%84%d9%86%d8%b8%d8%a7%d8%b1%d8%a7%d8%aa%d9%8a%d9%88%d9%86-%d9%8a%d8%af%d8%b9%d9%85%d9%88%d9%86-%d9%85%d9%86%d9%83%d9%88%d8%a8%d9%8a-%d8%b2%d9%84%d8%b2%d8%a7%d9%84-%d8%a7%d9%84%d8%ad%d9%88-1230628.html

Hicham CHERGUI ( Président APNOM)

Point de vue d’un opticien Marocain ( Youssef BELMAMOUN)

Nous partageons tous cette douleur des morts et des sinistrés dans plusieurs petits villages éparpillés. Les marocains ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle.

Je voudrais partager avec vous une réflexion :

Etant donné qu’il y a énormément de petits villages qui vivent pauvreté, exclusion et l’État qui ne pourrait leur fournir tous les services publics essentiels : santé, enseignement, administration ….. surtout qu’il est difficile de trouver enseignants et médecins qui veulent y aller; ne serait-il pas plus facile pour eux et moins coûteux pour l’État de les grouper dans des villages ou groupements ruraux à créer, accessibles quitte à leur donner ou qu’ils aient l’usufruit gratuitement des terrains agricoles à cultiver ?

D’autant plus qu’il est question aujourd’hui de reconstruction pour les reloger, donc pourquoi pas les reloger dans ces groupements ruraux à créer, qui seraient dotés de centres de santé, d’écoles et surtout accessibles par la route ?

Ça ne sert à rien de reconstruire les mêmes villages aux mêmes endroits inaccessibles et loin de tout centre d’intérêt économique ou social.

Je pense que c’est aux ingénieurs et architectes, concepteurs de notre futur à être force de proposition pour trouver des solutions innovantes pour réduire les inégalités entre les populations tout en rendant service à l’Etat et à la collectivité en optimisant ses coûts.

Youssef BELMAMOUN (Opticien Optométriste Contactologue )