La contrefaçon n’épargne pas le secteur de l’optique, notamment en ce qui concerne les lunettes de soleil ou les lentilles de contact.  Ces fausses lunettes ou fausses lentilles ne respectent bien évidemment pas les normes Européennes et représentent un réel danger pour la santé en causant des dégâts irréversibles sur les yeux. Des solaires aux verres teintés mais sans aucune protection UV sont un vrai piège car certains verres teintés favorisent la dilatation de la pupille et augmentent ainsi la pénétration des rayons UV nocifs dans l’oeil. Peut-être moins grave mais tout aussi préjudiciable les matériaux d’une monture contrefaite peuvent se révéler cancérigènes ou blessants.
Les lentilles de contact et les solutions d’entretien sont eux aussi des produits de santé réglementés tant au niveau de la fabrication que des circuits de distribution. Outre les problèmes d’inconfort ou d’irritation, les lentilles contrefaites peuvent entraîner des infections de la cornée, des blessures oculaires, des pertes partielles de la vue voire même totales en cas de décollement de la rétine.

Astuce : comment identifier de fausses Ray-Ban

Afin de s’assurer que les solaires Ray-Ban que vous avez entre les mains sont des originales, il convient de vérifier plusieurs choses :

  • Le logo Ray-Ban doit apparaitre en haut à droite du verre droit ;
  • Un deuxième logo RB est gravé au laser sur tous les verres gauches des lunettes de soleil Ray-Ban originales ;
  • Les références à l’intérieur de la branche gauche doivent comporter :
    – la référence du modèle après le RB (exemple : RB 3025 Aviator large)
    – suivi d’une série de chiffres supplémentaires qui correspondent au code couleur (exemple : L0205)
    – 2 chiffres séparés d’un tiret indiquent la taille du verre et la taille du nez (exemple : 58-14).
    – enfin, un chiffre indique l’indice des verres et une lettre sa catégorie (exemple N=Neutre, P=Polarisé).
  • à l’intérieur de la branche droite on retrouve, le logo Ray Ban gravé et made Italie
rayban_branche.png
rayban_aviator.png

Détecter une contrefaçon lorsque vous avez le produit en mains

Pour des lunettes de soleil ou une monture de vue

Voici 5 points sur lesquels vous devez porter votre vigilance :

1 L’ emballage : les lunettes de marque ne sont jamais vendues dans des emballages bon marchés ou abimés.
2 Les fautes d’orthographe ou de grammaire, des traductions « automatiques »  sur les emballages, les étiquettes ou les notices, les manuels.
3 Les finitions : la qualité des matériaux sur un produit contrefait est bien sur inférieure à celle des fabricants de la marque originale. Pendant plusieurs années, ces finitions “bon marché” étaient assez repérables à l’oeil nu mais les techniques se sont perfectionnées et cela est devenumoins évident. Si vous voulez en avoir le cœur net, munissez-vous d’une loupe.

– Les  charnières : elles doivent être proprement vissées (et non collées) sur la monture et dans un métal de qualité (et non un bout de plastique).

– Les gravures sur la monture : si vous les grattez un peu, elles ne doivent pas s’estomper ou s’effacer.

– La marque sur les verres : La plupart des lunettes Ray-Ban par exemple disposent d’un petit RB gravé sur l’un des verres. C’est un signe en général très petit mais qui sera visible si vous dirigez une lumière sur le verre avec un certain angle.

– Le logo sur les montures : examinez le logo qui doit être proprement fixé sur les branches, s’il est mal collé ou de travers, il y a de fortes chances que ces lunettes ne soient pas authentiques. Certaines lunettes de marque qui ont des branches très fines n’ont pas de logo : comparez avec le modèle original.

– Le numéro du modèle à  l’intérieur des branches de lunettes : un numéro de série devrait figurer, ce numéro ne doit pas être mal imprimé ou légèrement effacé et doit apparaître clairement. Le numéro de série doit également correspondre à celui qui est sur la boite ou l’emballage.

– L’étiquette collée sur le verre : Un logo mal centré, une erreur d’orthographe, de la colle sous le logo est un signe évident.

4.  La prise en main de lunettes : Elles doivent avoir un certain poids et donner une impression de solidité dans la matière. Par exemple les vraies Ray-Ban ont des tiges métalliques à l’intérieur des branches, ce qui leur donne un peu plus de poids.

5. La présence du sigle CE (souvent à l’intérieur des branches) qui correspond aux normes Européennes de qualité à respecter. Un label CE n’est toutefois pas une garantie puisque certains contrefacteurs le reproduisent illégalement.

Certaines grandes marques telles que Dior, Vuitton, Ray Ban diffusent sur leur site internet une brochure permettant de reconnaître les modèles originaux.

Pour des lentilles de contact

Les lentilles de contact contrefaites sont bien sûr plus difficiles à repérer, vous devez porter votre vigilance sur la boite et l’emballage. Tout comme pour les lunettes, un prix anormalement bas devra éveiller votre attention.  Si vous avez un doute sachez que les grandes marques de lentilles mettent généralement un numéro vert à disposition des patients afin de les aider à examiner et identifier l’authenticité par un examen de l’extérieur de la boite. Ils peuvent même vous aider à engager une procédure si vous avez déjà acheté le produit. C’est le cas notamment de Johnson & Johnson ou CooperVision qui ont été victimes de plusieurs contrefaçons ces dernières années.

1. Examinez la qualité d’impression, y a-t-il des petits défauts tels que des éléments flous, des lignes moirées, des combinaisons douteuses de couleurs ?

2. Portez votre attention sur l’orthographe, les indications de conformité aux normes, les notices mal traduites,…

3. Cherchez le symbole de la norme CE. Ceci n’est toutefois pas une garantie puisque certaine contrefacteurs reproduisent illégalement le label CE. Sachez que les marques de lentilles fantaisie possédant les normes CE sont peu nombreuses et que c’est justement avec ces produits que les infections sont fréquentes.

Verres Ophtalmiques

Un  verre foncé n’est pas forcément protecteur ! Un verre teinté mais non filtrant a même l’effet inverse : en favorisant la dilatation de la pupille, il laissera pénétrer encore plus d’UV nocifs dans l’œil, dégradant irrémédiablement votre capital soleil et votre santé visuelle.

Nos partenaires