Ikram IRKHA
( Opticienne Optométriste )

Le précal permet de demander au Verrier de réaliser un verre sur-mesure, à la dimension la plus proche de celle du verre final : quand l’opticien ne demande pas un précal, il commande un verre dans son diamètre commercial.

On commande un “Précal” dans les cas suivant:
Hypermétrope Astigmate Inverse à partir de 1,50. (associée à un calibre de petite hauteur)
Exemple +2,00 (+1,75) 10°
Verre progressif convexe d’addition supérieur à 1,50 dioptrie d’addition (même sans
astigmatisme).
Cette fabrication spéciale permet d’obtenir le verre le plus mince possible pouvant être monté dans la monture choisie. Cette fabrication spéciale porte souvent des noms différents suivant le fabricant (Verre sur mesure, Précal,…) et même s’il existe de légères différences dans la technique d’optimisation d’un fabricant à l’autre, le principe de base est le même.
Malheureusement, plus un verre a une puissance élevée, plus il est épais (épais au centre pour un verre convexe et épais au bord pour un verre concave). Les verriers ont toujours recherché à réduire l’épaisseur des verres et nous avons à notre disposition plusieurs techniques permettant de le faire :
Choisir une matière d’indice de réfraction élevé : Plus la matière a un indice de réfraction élevé,moins les surfaces sont cambrées et par simple effet géométrique, on obtient des verres plus minces. Cette technique a l’avantage de pouvoir s’appliquer à tous les types de verres (verres convexes ou concaves). Malheureusement, plus l’indice d’une matière est élevée, plus elle a tendance à séparer les couleurs (faible constringence).
Choisir une plus petite monture : Cela peut paraître idiot mais en réduisant les dimensions de la monture on peut réduire le diamètre nécessaire et donc l’épaisseur du verre. Il faut tout de même que la monture ne soit pas trop petite par rapport au visage et en se faisant, on réduit aussi le champ visuel du porteur.
Verre tranchant allié à un diamètre spécial : Cette technique est simple à mettre en oeuvre mais ne fonctionne que sur les verres convexes (ou les verres minces au bord) et elle ne donne pas un verre le plus mince possible lorsque l’axe du cylindre est horizontal (en notation cyl+).
Verre à facette. Principalement utilisé sur les très fortes puissances, le principe consiste à réduire la zone optique utilisable ce qui permet d’amincir considérablement le verre mais au détriment du champ visuel du porteur.
Enfin, le verre précalibré (ou précalibrage) qui permet d’obtenir le verre le plus mince possible en tenant compte de la forme de la monture et de la position de la pupille.
Le principe du calcul d’un précalibré consiste à calculer l’épaisseur tout autour du calibre de la monture, rechercher l’épaisseur au bord le plus mince puis à réduire l’épaisseur au centre pour obtenir l’épaisseur demandée au bord le plus mince.

Mais qu’entendons nous par suppléments ?

les suppléments sont des options qu’on ajoute pour rendre le verre le plus mince possible en conservant sa qualité optique. le pré calibrage fait partie de ces options.

Les options concernées sont en général :

Epaisseur spéciale
Précalibrage de cotes
Précalibrage digital
Puissances spéciales
cyl supérieur à 4.
Prisme jusqu’à 5 D.
Base spéciale

Sphère hors norme

Diamètre inférieur

Etc ….que nous trouvons dans chaque catalogue PVP ( Prix de vente Public ) rubrique suppléments.

Vous trouvez ci dessous ma présentation sur les suppléments élaborée lors de mes études d’opticienne optométriste.

Un plus grand confort. En effet, des verres amincis sont aussi plus légers. Vos lunettes de vue pèsent moins sur votre nez et sont ainsi plus agréables à porter tout au long de la journée.