Le secteur de l’optique est en constante évolution pour s’adapter aux avancées scientifiques et aux problématiques de son temps.
Ainsi, pour répondre à un besoin grandissant dans la population, les opticiens à Domicile rendent un service.

Un service qui permet d’apporter les prestations classiques d’un opticien sur votre lieu de vie.

Les opticiens à domicile se déplacent directement à votre domicile, sur votre lieu de travail, à l’hôpital, ou dans votre maison de retraite.

Rappelons que le colportage (le fait d’aller, sans leur demande, chez les gens pour vendre des verres correcteurs et des montures) est interdit.

En France , une loi existe :

Une loi votée en janvier 2019 autorise toutefois sa pratique dans des Ephad(établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) à titre expérimental. Le décret est paru au Journal officiel le 11 février 2020, mais il faut encore attendre un autre décret, qui précisera les quatre régions qui seront concernées.En 2021 , un décret a défini les régions.

Maintenant , Les opticiens à domicile couvrent plus de trente départements .

Ce n’est encore qu’une tendance émergente, mais la multiplication des initiatives et la création de nouvelles sociétés se positionnant sur ce nouveau créneau le confirment : l’optique délocalisée ou « hors les murs » constitue une évolution réelle du secteur de l’optique, qui devrait se confirmer dans les années à venir. À la fois pour répondre aux nouveaux usages de consommation, au manque de temps des actifs urbains et aux besoins de prise en charge des personnes âgées qui ont parfois du mal à se déplacer pour se rendre en magasin.

Au Maroc

Les opticiens à Domicile au Maroc n’existent pas car aucune loi ne l’autorise.

D’après le DAHIR du 04 Octobre 1954,ARTICLE 5:
Le colportage des verres travaillés filtrants et des verres correcteurs d’amétropie est interdit

Donc il faut une loi et des décrets pour pouvoir exercer ce type d’opticiens mobiles au Maroc.

Ce dossier d’opticiens mobiles diplômés autorisés a besoin de l’approbation ministère de la santé , de la sécurité sociale , mutuelles et syndicat national des opticiens.

Existent des associations et quelques opticiens mobiles au Maroc mais la plupart sont hors la loi et le syndicat les surveille de plus près et n’hésite pas à manifester pour crier haut et fort son indignation.

Un sondage au Maroc a eu lieu le 04 et 5 novembre 2022 via Facebook et whatsapp ( 250 Opticiens ).

Le sondage est le suivant :

Les opticiens à domicile se déplacent directement à votre domicile, sur votre lieu de travail, à l’hôpital, ou dans votre maison de retraite.
Etes vous
:

1- Pour (45%)

2- Contre(38%)

3- Sans avis (17%)

L’opticien à domicile colle parfaitement aux nouveaux modes de consommation. Il s’affranchit ainsi de multiples contraintes liées aux boutiques physiques tout en développant une vision qualitative du métier, tout en le démocratisant.

Loin d’une simple tendance, le concept est à surveiller assurément, tant il se développe et évolue déjà !