Etant Opticien Optométriste , vous disposez de compétences étendues en matière de contactologie.

  • Je pratique l’adaptation des lentilles de contact au sein de mon point de vente
  • Je sous traite l’adaptation des lentilles de contact
  • Je ne suis pas formé pour faire une adaptation de lentilles de contact.

Résultat du sondage ( du 03 au 5 Avril auprès des opticiens diplômés ):

Etant Opticien Optométriste , vous disposez de compétences étendues en matière de contactologie.

  • Je pratique l’adaptation des lentilles de contact au sein de mon point de vente(5%)
  • Je sous traite l’adaptation des lentilles de contact ( 90% )
  • Je ne suis pas formé pour faire une adaptation de lentilles de contact(5%)

Pourquoi faire une formation en contactologie ?

Une formation en contactologie permet aux professionnels de l’optique,  d’acquérir et d’améliorer leurs compétences en contactologie.

Par ailleurs, c’est aussi l’occasion de développer leur activité de prévention en santé visuelle. Grâce à une meilleure connaissance théorique, médicale et technique, les professionnels de la vue peuvent mieux appréhender la complémentarité des savoirs et des compétences ainsi que les différents rôles assurés par chaque intervenant de l’équipe médicale (opticiens, orthoptistes et ophtalmologistes). 

Cette formation répond aussi à une demande de plus en plus forte des patients en matière de soins et d’équipements visuels. En effet, d’une part il y a augmentation des cas amétropiques, avec un accroissement des cas de myopie chez les enfants dû à la surexposition aux écrans, et un vieillissement de la population. D’autre part, les progrès en matière de prise en charge thérapeutique rendent l’offre de soins plus complexe et plus technique, et nécessite donc des professionnels correctement formés pour répondre aux besoins des clients. D’autant que le nombre de médecins ophtalmologues ne couvre pas les besoins de prise en charge sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi il est intéressant, du point de vue de la santé publique, que les opticiens puissent intervenir en relais de l’ophtalmologiste.

Des fournisseurs , des centres de formation ainsi que des écoles à l’étranger organisent des formations en contactologie pour les professionnels de santé visuelles.

L’accoutumance à des lentilles rigides

Lorsqu’une personne opte pour des lentilles rigides, le temps d’accoutumance est généralement plus long.
Cette période transitoire peut effectivement être de plusieurs semaines chez certaines personnes.
Le matériau dur dont est constitué la lentille rigide la rend effectivement plus solide mais ne permet pas une aération conséquente de l’œil.
Ainsi, le temps d’acclimatation à des lentilles rigides est en moyenne d’un mois mais peut être encore plus long.
Durant cette période d’habituation, de nombreuses gênes oculaires peuvent apparaître.
Ainsi, l’œil peut subir un rougissement inhabituel, des clignements à répétition ou encore avoir la sensation de la présence d’un corps étranger.
Avec le temps, les yeux finissent par s’habituer et par s’approprier les lentilles de contact, ce qui entraîne la disparition totale de tout effet secondaire.
Si ce n’est toujours pas le cas après plusieurs semaines, il ne faut pas hésiter à se tourner vers son opticien ou son ophtalmologue

.

Sur le même sujet: