A savoir sur les traitements antireflets :

  • Le traitement antireflet ne stoppe pas les UV
  • Le traitement antireflet est déconseillé pour les enfants
  • Le traitement antireflet bleu est déconseillé pour les enfants
  • Le traitement antireflet est déconseillé pour les métiers salissants ( Maçon. Agriculture ….)
  • Le traitement antireflet est conseillé pour un environnement sans poussière.
  • La qualité d’un traitement antireflet est dans l’anti rayure appliqué au verre
  • Existent plusieurs qualités de l’antireflet ( de l’économique au haut de gamme )

Y a-t-il plusieurs qualités d’antireflets ?

Il y avait effectivement autrefois des antireflets monocouche, bicouches, multicouches, selon que le traitement était plus ou moins poussé, cela donnait des reflets résiduels bleutés, violacés, dorés ou verts, suivant le cas. Aujourd’hui, à part quelques exceptions, les fabricants ne proposent quasiment plus que des antireflets multicouches, à reflet résiduels verts. Ces traitements sont combinés à des traitement durcisseurs pour les verres organiques.

Les verres anti reflets se salissent-ils plus facilement ?

Non. Cependant, le nettoyage doit être parfait pour que le traitement garde sa totale efficacité: en effet, une salissure provoque un reflet et donc se voit beaucoup plus que sur un verre non traité. C’est d’ailleurs la gêne provoquée par la salissure, qui, paradoxalement, prouve l’efficacité du traitement, question confort: beaucoup de personnes qui portent des verres non traités, et donc avec beaucoup de reflets, se promènent avec des verres imparfaitement nettoyés, sans que cela les gêne beaucoup. En effet, un reflet de plus ou de moins, cela ne se remarque pas beaucoup, quand on n’a pas l’habitude du confort d’une vision totalement libre de reflets. Par contre, lorsqu’on apprécie ce confort, dès qu’un reflet parasite arrive, on est effectivement gêné ! . Assez récemment, les fabricants de verres ont sorti de nouveaux traitements réalisés sur les antireflets: la surface du verre est plus lisse et le nettoyage est donc plus aisé.
www.liman.ma

Pour votre culture optique et souvenirs estudiantines , consulter nos précédents articles :

Peut-on réaliser un traitement antireflet sur des verres déjà montés ?

C’est possible en effet, cependant il faut impérativement que les verres soient exempts de toute rayure, même microscopique. Pour information, sachez tout de même, que cela coûte plus cher de le faire sur un verre déjà taillé, que sur un verre brut, le fabriquant devant réaliser un support spécial pour le verre taillé.




www.upo.ma