Définition :

Le coefficient multiplicateur est le facteur par lequel est multiplié le prix d’un produit acheté hors taxe par une entreprise pour obtenir son prix définitif de vente. Ce prix global comprend, en plus du prix d’achat de départ, la marge de l’entreprise et la TVA.

Formules :

Nombreux opticiens se posent la question : Quel coefficient appliquer ? ( Me contacter avec votre numéro d’autorisation d’exerçer le métier.)

1- Est ce que j’applique le tarif ( Prix de vente Public ) PVP OU PVC (Prix de vente conseillé ) des fournisseurs ( Verres par exemple ) ?

2- Est ce j’applique le tarif émis par le syndicat ou Association qui représente les opticiens dans le Royaume ?

3- Est ce j’applique mon propre coefficient ( Suivant mon investissement )

4- Est ce j’applique le coefficient de mes concurrents ?

1- Est ce que j’applique le tarif ( Prix de vente Public ) PVP des fournisseurs ( Verres par exemple ) ?

C’est une solution que pratiquent la plus part des opticiens qui cherchent des arguments pour convaincre les patients .

Le PVP est utile pour convaincre parfois mais ne tient pas compte de votre investissement et vos charges . Donc risque de perte de marges .

2- Est ce j’applique le tarif émis par le syndicat ou Association qui représente les opticiens dans le Royaume ?

C’est une solution qu’il n’existe pas au Maroc actuellement ou on la trouve dans des quelques villes .C’est un comparatif des fournisseurs mais on tient compte du moins cher.

Le seul risque de cette solution est qu’on cherche le moins cher et la qualité est absente dans la décision lors du choix d’un tarif quelconque et fournisseur quelconque.

3- Est ce j’applique mon propre coefficient ( Suivant mon investissement )

C’est la solution . Aucun risque et on maîtrise les coûts et les marges

Un opticien pourrait investir jusqu’à 1 000 000 de dirhams et un autre pourrait investir 50.000 Dh . Donc chacun a son propre coefficient car l’investissement est différent .

4- Est ce j’applique le coefficient de mes concurrents ?

A éviter . Surtout pour les nouveaux opticiens car les anciens ont déjà amorti leur investissements.

Important:

L’OPTICIEN facture obligatoirement TTC (20%).

Toute facture doit avoir 20% de TVA chez les opticiens.

La facturation HT est exceptionnelle. HT par exemple acheter du matériel pour bénéficier de l’exonération.Le comptable pourra suivre le dossier en question.
HT est valable aussi pour les fournisseurs au Maroc qui facturent pour l’étranger.

Achat Matériel HT:

Les opticiens sont exonérés de la TVA de tous les produits qui vont achetés et ne pas revendre dans leur magasin pendant une durée de 2 ans. Donc pour que le fournisseur puisse facturer sans compter la TVA de la facture., l’ opticien doit donner la facture proforma ou le devis à l ‘administration des impôts en 5 exemplaires (maintenant les déclarations peuvent se faire sur le site internet des impôts) puis une attestation est délivrée à l opticien qui la présente au fournisseur.

A partir de là le fournisseur peut facturer en HT. Le fournisseur joint l’ exonération à la facture pour sa comptabilité.

Nos partenaires: