Les prismes posturaux

0
168

Le syndrome de déficience posturale (SDP) est un dérèglement des propriocepteurs qui gèrent notre posture. celle-ci est dépendante des capteurs proprioceptifs dont le système visuel est un des plus important.

Les symptômes liés au syndrome de déficience postural sont multiples : difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dysgraphie…), troubles du comportement  (pseudo hyperactivité, dépression posturale…), difficulté de concentration, troubles de l’attention, douleurs articulaires, dorsales… Fatigue, chutes, maladresse…

Seul le spécialiste est à même de diagnostiquer que les symptômes sont en rapport avec un SDP.

LUNETTES À PRISMES POSTURAUX

Les lunettes à prismes posturaux  doivent répondre à un cahier des charges extrêmement précis. Le choix de la monture, des verres, les réglages et l’ajustage seront pris en compte de manière spécifique et n’auront rien de comparable avec un équipement de lunettes classique.

PRISMES POSTURAUX

Les prismes posturaux, par leur action sur les muscles oculomoteurs, reprogramment le système postural. Les effets sont presque immédiat. La durée du traitement est d’environ 3 ans. Il peut être associé au port de semelles posturales et une reprogrammation de l’appareil manducateur.

Sondage:

Une bonne posture dépend d’une bonne vision.
Connaissez vous des lunettes à prismes posturaux ?

  • Oui
  • Non
  • Aucune idée

80% des opticiens ne connaissent pas ce type de prismes et que 20% qui connaissent ( soit durant leur études en orthoptie ou en optique , leur formation et les conférences sur le sujet ).

Les prismes posturaux sont incorporés dans la correction optique et par conséquent sont une aide précieuse à la prise en charge orthoptique et il est noté un port plus régulier de la paire de lunettes avec un sentiment pour le patient d’être plus à l’aise en lecture, en écriture et en repérage.

COMMENT REALISER DES PRISMES POSTRURAUX
EFFICACES ?

https://www.dysproprioception.fr/documents_pdf/12_Consignes_opticiens.pdf

L’évènement du mois de Février 2024 sur la posturologie au Maroc

Nos partenaires :

Sur le même sujet :

Google search engine